Breaking News
Home » Vivre en Arabie Saoudite
Coumpond à Riyadh

Vivre en Arabie Saoudite

En Arabie Saoudite, la religion officielle est l’Islam. C’est même la seule à avoir le droit de posséder des lieux de culte et des publications. Les saoudiens sont très pieux, et les 5 prières quotidiennes rythment leurs journées. Le vendredi est jour férié, consacré à la prière en commun, la salaat al joumaa.

Si vous êtes vous-mêmes musulmans, vous vivrez cette cette situation de façon plutôt agréable. Vous trouverez une mosquée à chaque coin de rue, vous serez réveillé le matin par la voix mélodieuse du muezzin. Si vous ne l’êtes pas, il faudra vous habituer !

Ce qui est peut-être plus difficile à vivre pour les étrangers vivant en Arabie, c’est la version particulière de l’Islam appliquée en Arabie.

D’abord, les saoudiens sont des gens pudiques. Les hommes portent le traditionnel thob, et sont coiffés du ghutrah, foulard en tissu, au pli parfaitement repassé, généralement orné de carreaux rouges (les émiratis le porte plutôt blanc immaculé). Le ghuthrah est maintenu par l’agal, double cercle de fil noir. Les femmes portent, du moins lorsqu’elles sortent de chez elles, l’abaya, longue tunique noire. La tête est couverte d’une large foulard noir qui masque également une partie du visage.

Cela, c’est pour les saoudiens. Les étrangers ont plus de liberté dans leur façon de s’habiller. Les hommes doivent porter des pantalons et se couvrir le torse, tandis que les femmes doivent se vêtir de tenues amples ne laissant rien apparaître de leurs formes. Elles choisissent d’ailleurs souvent de porter l’abaya et le hijab, qui ne cache pas le visage.

Les femmes ne peuvent pas conduire (du moins pour l’instant) et elles doivent être accompagné d’un sponsor ou d’un membre de leur famille dès leur arrivée à l’aéroport.

La  police religieuse, les « Muttawas », est traditionnellement chargée de vérifier que le comportement de chacun ne déroge pas aux coutumes saoudiennes. Elle s’interesse assez peu, toutefois, aux étrangers. De plus, en raison de nombreux excès, ses pouvoirs ont été restreints par les autorités. Ils n’interviendront qu’au cas où votre comportement est particulièrement choquant, comme par exemple le fait de manger, boire ou fumer en public pendant le mois du Ramadan. Enfreindre les règles du mois sacré est considéré comme une insulte qui peut vous valoir une expulsion immédiate.

La police nationale est en revanche discrète et courtoise. Un véritable choc pour les parisiens habitués à la cordialité très relative de leur maréchaussée ..

En revanche, ne prenez pas le risque de vous faire prendre à consommer de l’alcool, et sachez que le trafic de drogue est puni de la peine de mort !

Les étrangers se regroupent généralement dans des  compounds (résidences) où ils plus libres d’y vivre à l’occidentale. Rien ne les empêchent pourtant de louer une maison ou un appartement hors des compounds et de vivre à la saoudienne.

Le prix de location d’un compound en Arabie Saoudite varie de 900 à 2500 euros par mois; tandis que le prix d’un appartement tourne aux alentours de 500 euros par mois. La vie à Riyad est assez bon marché.

Des écoles étrangères reçoivent les enfants, comme l’école française de Riyadh ou de Jeddah, où ils côtoieront également quelques jeunes saoudiens.

Depuis les années 80, le retour au rigorisme wahhabite a conduit à la séparation stricte des sexes. Donc, si vous êtres invités chez des saoudiens, ce sera souvent les hommes avec les hommes, les femmes avec les femmes…
Pour la même raison, il n’existe pas de lieu qui risquerait de favoriser le rapprochement des sexes, autrement dit, pas de salle de théâtre ou de cinéma.

Encore quelques conseils : si aux Etats Unis, une poignée de main doit être forte, si elle doit être assurée en France, en Arabie Saoudite, broyer la main de votre interlocuteur serait reconnu comme un signe d’agressivité. Contentez-vous d’un simple contact.

Jamais de poignée de main à une femme, en revanche, à moins que celle-ci ne vous le propose.

Toutes ces règles sont finalement assez faciles à respecter. Et si vous faites un petit effort d’intégration, par exemple en apprenant quelques mots d’arabe, en rencontrant des saoudiens, votre séjour n’en sera que plus agréable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *