Breaking News
Home » VIE QUOTIDIENNE » La situation de la femme

La situation de la femme

Femmes au volant en Arabie Saoudite
Femmes au volant en Arabie Saoudite Photo MARWAN NAAMANI, AFP

4 saoudiennes aux JO de Rio

Quatre femmes représenteront l’Arabie Saoudite aux prochains Jeux Olympiques de Rio, soit deux de plus qu’aux derniers JO de Londres. Il s’agit de Sara al-Attar, déjà présente en 2012 aux JO de Londres, qui participera au  800m, Lubna Al-Omair sur 100m, Cariman Abu Al-Jadail en escrime, et Wujud Fahmi en judo moins de 52 Kg. Bizarrement, leurs noms ne figurent …

Read More »

Mariam de Faiza Ambah

Mariam, de Faiza Ambah

Mariam, le film de Faiza Ambah est un double événement.  En premier lieu, parce qu’il s’agit du premier film réalisé en France, et en français, par une réalisatrice saoudienne. Ensuite, parce que Faiza Ambah pose un regard à la fois tendre et éclairant sur un problème qui n’épargne pas la France : celui de la liberté refusée aux femmes  d’être …

Read More »

FESTIVAL DU FILM SAOUDIEN : LES SAOUDIENNES PRIMÉES

Le Festival du Film Saoudien

Le 24 fevrier 2015 s’achevait le 2ème Festival du Film saoudien de Dammam. Etrangeté ou perspective d’espoir, alors que les salles de cinéma sont, aujourd’hui encore, interdites dans le pays. Les saoudiens sont pourtant fervents amateurs de films, qu’ils ne peuvent regarder que chez eux ou lors de leurs déplacements à l’étranger. 600 spectateurs ont assisté au festival organisé par …

Read More »

Les femmes pourront conduire…

…sous certaines conditions Le Majlis Al Shura, conseil consultatif saoudien, aurait préconisé de permettre (enfin) aux femmes de conduire. On rappelle que ce conseil n’a qu’un rôle consultatif, mais que ses préconisations sont généralement suivies d’effet et que, surtout, il constitue un bon indicateur des tendances politiques du pays. 30 femmes siègent d’ailleurs à cette assemblée. Pour l’instant, et parce …

Read More »

Fête Nationale du Royaume saoudien

Fête Nationale à Paris

Ce 23 septembre 2014, l’ambassade d’Arabie Saoudite recevait au Pavillon Dauphine, à Paris, à l’occasion de la Fête Nationale. La date du 23 septembre commémore la création du Royaume d’Arabie Saoudite, en 1932. Ce sont les liens culturels entre le Royaume et la France qui semblent, cette années, avoir été mis à l’honneur. Aux côtés de personnalités françaises, comme Jack …

Read More »

CONDUIRE ?

Une femme au volant en Arabie Saoudite

L’Arabie Saoudite est le seul pays au monde où les femmes n’ont pas le droit de conduire. Une situation qui choque aussi bien dans les pays arabes qu’en occident, où elle est perçue comme une discrimination d’un autre âge. Elle exaspère également la plupart des musulmans qui se voient renvoyer de leur propre religion une image rétrograde et sexiste. Dans …

Read More »

Hanadi, première femme pilote saoudienne

Hanadj Al Hindi, première femme pilote saoudienne

Hanadi Al Hindi rêvait de devenir pilote de ligne. Les restrictions posées au travail des femmes en Arabie Saoudite l’ont conduite à renoncer à ce rêves. Mais le Prince Walid Ben Talal, petit fils du Roi Abdel Aziz, 26ème fortune mondiale, actionnaire de Disneyland Paris, et ardent défenseur de l’émancipation des femmes saoudiennes, a décidé de financer ses études. Elle a …

Read More »

LE DROIT DES FEMMES DANS LES SOCIÉTÉS MUSULMANES

Deux visions Dans la pensée musulmane et occidentale, la notion de « droit des femmes » est d’une nature sensiblement différente. On comprend bien que la formulation même de cette phrase a de quoi heurter les sensibilités occidentales, pour lesquelles le « droit des femmes » constitue, à juste titre,  un véritable axiome sociétal. Or, il se trouve que, dans la culture musulmane, il …

Read More »

LES FEMMES ET LE TRAVAIL : LA CONCEPTION SAOUDIENNE

Dans les entreprises occidentales, le « plafond de verre » (« glass ceiling ») désigne une sorte de barrière invisible qui limiterait l’accession des femmes aux plus hautes fonctions. Une barrière que les mouvements de femmes managers s’emploient activement à briser. En Arabie Saoudite, comme le souligne Maha Almaiman, auteure d’une thèse sur le travail des femmes dans le royaume, cette barrière existe …

Read More »

Somayya Jabarti 1ère rédactrice en chef saoudienne

Somayya Jabarti

Somayya Jabarti a été nommée à la tête du journal national de langue anglaise, la Saudi Gazette. Elle devient ainsi la première femme rédactrice en chef de l’histoire de la presse saoudienne.Elle succède à Khaled Almaeena, qui a démissionné de ses fonctions le 16 février dernier, et qui a pris une part décisive dans ce choix : « Depuis 25 ans, …

Read More »

Sarah al Suhaimi à la tête de NBC Capital

NBC Capital

Sarah al-Suhaimi, a été nommée à la tête de la banque d’investissement NCB Capital. La NCB Capital, l’une des premières banques saoudiennes et la plus importante société de gestion d’actifs,  gère des avoirs de quelque 12 milliards de dollars. Elle a récemment été élue n ° 1 en recherche économique dans cinq secteurs par Euromoney et gestionnaire de patrimoine de …

Read More »

La révolution sous le voile – Clarence Rodriguez

Clarence Rodriguez

La révolution sous le voile (Editions First) de Clarence Rodriguez : Les femmes saoudiennes se racontent Clarence Rodriguez vit en Arabie Saoudite depuis presque 10 ans. Elle est journaliste, correspondante pour Radio France, France Télévision, TV5 Monde, BFMTV, Match, Le Parisien, le JDD. Elle vient de publier aux éditions First une série de portraits de femmes saoudiennes remarquables, sous le titre : « La révolution sous …

Read More »