Breaking News
Raffinerie de Jubail

Total installe une raffinerie géante à Jubail

Le groupe français et la compagnie pétrolière Saudi Aramco ont investi, en joint venture,  10 milliards de dollars sur le site de Jubail.
Entré en service en 2013 après trois ans de travaux, le complexe de raffinage, qui  s’étend sur une superficie équivalant à 700 terrains de football, produira, à la fin du premier semestre, 400.000 barils de pétrole brut par jour, soit 20 millions de tonnes par an. Le double de la plus grande raffinerie française et la plus importante de Total, dixième raffineur mondial.

Mais Total rêve d’implanter un immense complexe pétrochimique sur ce site,  exploité par la société Satorp, détenue à 37,5% par Total, et à 62,5% par Saudi Aramco.
Selon Patrick Pouyanné, patron de la branche raffinage-chimie, des pourparlers seraient en cours avec Saudi Aramco et plusieurs sociétés étrangères.

Le site devrait produire 55% de diesel , 20% d’essence, ainsi que 5% produits chimiques, comme le paraxylène, le propylène et le benzène.

Des produits à forte valeur ajoutée qui permettront à  l’Arabie saoudite de développer son industrie et de créer environ 1 100 emplois. Le pays prévoit d’ailleurs de pratiquement doubler sa production, à 8 millions de barils par jour.
20% de la production seront destinés la demande domestique saoudienne en pleine croissance, le reste sera exporté principalement vers les pays d’Asie et du Moyen-Orient.

Selon le cabinet de conseil américain Wood Mackenzie, Jubail ets l’une des raffineries les plus rentables, avec une marge de 8 dollars par baril, soit au minimum 50-60 dollars la tonne, contre 18 dollars en Europe.

Ce projet, estimé 5 ou 6 milliards de dollars, pourrait entrer en production d’ici 2020, avec un coût de production de 40% inférieur à une raffinerie européenne.

Total prévoit que l’investissement global du site, de 12 milliards de dollars, sera amorti en moins de 10 ans.

Check Also

By World Economic Forum / Boris Baldinger - https://www.flickr.com/photos/worldeconomicforum/25020953357/, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=66482042

LA PRINCESSE RIMA BINT BANDAR, AMBASSADRICE A WASHINGTON

La princesse Rima bint Bandar est nommée Ambassadrice du Royaume à Washington. Elle remplace le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *