Breaking News
Home » Organisation » Le système politique
La Choura - conseil consultatif

Le système politique

Régime politique

Le Royaume d’Arabie Saoudite se définit comme un État arabe musulman souverain. Sa religion est l’Islam, sa constitution est inspirée du Saint Coran et de la Sunna (la tradition du Prophète). La langue officielle est l’arabe et la capitale est Riyad. Le régime politique est une monarchie héréditaire, dirigée par les fils et les petits-fils du fondateur du royaume : Abdulaziz bin Abdurrahman al Faisal al Saud.

 

La Choura – conseil consultatif 
Le Conseil de la Choura , ou Majlis al Shura (arabe : مجلس الشورى السعودي), est l’organe consultatif officiel de l’Arabie Saoudite. Son siège est au palais Al-Yamamah à Riyadh. Il est constitué d’un Président entouré de cent cinquante autres membres choisis par le roi pour leurs compétences et leur expertise. Ils doivent être de nationalité saoudienne, d’un âge minimum de 30 ans, et sont nommés pour une durée de 4 ans.

Le conseil prend des décisions et donne des avis sur les questions politiques générales, le plan de développement économique et social, les traités internationaux. Il propose des projets de loi, qui sont transmis au Roi.
La Choura n’a toutefois qu’un rôle consultatif, le Roi ayant seul le pouvoir d’adopter et de faire respecter ses décisions.
L’assemblée étudie également les rapports annuels réalisés par les ministères et organismes officiels. Elle examine les budgets annuels et peut demander des suppléments d’informations aux différents ministères. Ses conclusions sont transmises au Roi afin de l’aider dans sa politique.

L’assemblée est composée de 12 commissions :

Islam, magistrature, et droits de l’homme
Affaires financières
Affaires économiques et énergie
Affaires de Sécurité
Affaires étrangères
Santé et environnement
Social, famille et jeunesse
Culture et information des affaires
Éducation, affaires scientifiques et recherche
Administration, ressources humaines et pétitions
Transports, communications et technologies de l’information
Eau et services publics

Traditionnellement, le Roi ou son représentant prononce chaque année, devant la Choura, un discours de politique générale.
La Choura est actuellement dirigée par Abdullah ibn Muhammad Al ash-Sheikh.
Depuis le 11 janvier 2013, des femmes saoudiennes siègent à l’Assemblée consultative où 20 % des sièges leur sont réservés. Leurs attributions sont toutefois limitées aux domaines « féminins », tels la famille et les enfants. Thuraya Obaïd, qui a été secrétaire générale adjointe aux Nations unies, siège à la Choura.

 

Le Conseil des Ministres

Le roi est le Président du Conseil des Ministres, dont il nomme les membres. Le conseil des ministre défient le pouvoir exécutif, conformément à l’article 19 de la Loi Fondamentale.
Même si le pouvoir du Roi est, en principe, absolu, il doit, d’une part, respecter les lois coraniques et les traditions saoudiennes, et, d’autre part, recueilli le consensus de la famille royale et des chefs religieux.

 

Les élections municipales

Les élections municipales ont été instituées en 2005. Les conseils municipaux sot composés de 4 à 14 membres, dont la moitié sont élus, et la moitié nommés par le Roi.
Ses membres sont notamment chargés des questions budgétaires, des contrats, des relations avec les entreprises. A partir de 2015, les femmes auront le droit de se présenter et de voter aux élections municipales.

Check Also

Le gouvernement saoudien

Composition du gouvernement du Royaume d’Arabie Saoudite Président du Conseil des Ministres, Premier ministre : …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *