Breaking News
Home » Pourquoi ce website ?
Kingdom Tower - Djeddah

Pourquoi ce website ?

L’ARABIE SAOUDITE HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN

L’Arabie Saoudite, inconnue, mystérieuse, obscure même, aux regards occidentaux.

Une position stratégique clé sur l’échiquier international, arbitre incontournable d’un Moyen Orient secoué d’incessants conflits depuis la 1ère guerre mondiale.
Une nation riche, non pas seulement de ressources énergétiques, mais aussi de culture et d’histoire. Riche aussi par sa jeunesse, qui compte une des densités les plus élevées du monde de diplômés de haut niveau.
Gardienne de la majorité des lieux saints de l’Islam, vers lesquels des centaines de millions de fidèles dirigent chaque jour leurs prières.

Ceux qui connaissent l’Arabie Saoudite, et les Saoudiens, savent combien ce pays est attachant, son peuple accueillant. Les expatriés, pour peu qu’ils aient pris la peine – et le temps – de s’y intégrer, la quittent, le moment venu, en emportant souvenirs et regrets.

Alors, pourquoi tant de distance et de méfiance réciproque entre eux et nous ?
Peut être parce que vouloir entrer dans la modernité sans aliéner une once de ses traditions et de ses valeurs est quelque chose qui nous est devenu à la fois étranger et étrange.
Sans doute aussi parce que l’Arabie Saoudite communique peu, ou maladroitement, avec le monde extérieur.
Quoi qu’il en soit, les choses changent, à leur rythme. La jeunesse pousse à se réformer un Etat qui n’a, finalement, que 82 ans d’existence.

Ce site, entièrement indépendant,  n’a pour seule ambition que de lever un coin du mystère et faire découvrir, sans apologie ni déni, un pays dont il faut s’attendre, lorsque son potentiel s’exprimera pleinement, à ce qu’il nous surprenne de manière spectaculaire.

Ce site est en permanente évolution, et vos contributions sont les bienvenues, soit par l’intermédiaire des commentaires, soit en nous envoyant, par la page Contact, des suggestions d’articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *