Breaking News
Le navire océanographique Al Aziz
Le navire océanographique Al Aziz - Photo Frédéric Speich

La Ciotat construit un navire océanographique pour l’Arabie Saoudite

Les chantiers de La Ciotat viennent de livrer à l’Université du Roi Abdulaziz le navire océanographique le plus sophistiqué du monde.

18 mois de travaux ont été nécessaires aux chantiers H2X pour construire l’Al Azizi, qui va permettre de mener des missions hydrographiques, sismologiques, archéologiques ou halieutiques sur toutes les mers du globe.

Conçu par le cabinet d’architecture navale Mauric, le navire est équipé des plus récentes technologies en matière de recherche océanographique, notamment le robot sous-marin télécommandé Perseo GTV capable d’intervenir jusqu’à -3 000 m.

L’Al Azizi est également le plus grand navire scientifique (43 m de long sur 9,50 m de large) réalisé dans un matériau composite, développé par H2X, qui offre un excellent rendu acoustique pour les sonars, une masse réduite, et surtout une absence totale de corrosion.

Son aménagement intérieur permet d’accueillir 25 personnes, dont 12 scientifiques,, dans des conditions de confort exceptionnelles.

Propulsé par 2 moteurs diesel de  1 216 CV chacun,  et des moteurs électriques pour les opérations scientifiques.

Source : http://www.laprovence.com – Philippe Gallin – Le Provençal

Check Also

By World Economic Forum / Boris Baldinger - https://www.flickr.com/photos/worldeconomicforum/25020953357/, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=66482042

LA PRINCESSE RIMA BINT BANDAR, AMBASSADRICE A WASHINGTON

La princesse Rima bint Bandar est nommée Ambassadrice du Royaume à Washington. Elle remplace le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *