Breaking News
Home » Actualités » LE 1ER CINEMA D’ARABIE SAOUDITE OUVRE LE 18 AVRIL 2018
cinema arabie

LE 1ER CINEMA D’ARABIE SAOUDITE OUVRE LE 18 AVRIL 2018

Depuis 35 ans, les cinémas, comme d’ailleurs à peu près tous les spectacles, étaient interdits en Arabie Saoudite. Dans le cadre de son programme de modernisation et d’ouverture au monde « Vision 2030 », Mohammed ben Salman a décidé de lever cette interdiction qui contribuait à donner une image péjorative du pays. La jeunesse attendait depuis longtemps la possibilité de profiter, elle aussi, des distractions auxquelles sont habitués les jeunes occidentaux.

Le premier cinéma en Arabie saoudite doit ouvrir à Ryad le 18 avril 2018. Il sera exploité par l’américain  AMC Entertainment,  qui devrait ouvrir 40 cinémas dans 15 villes saoudiennes au cours des cinq prochaines années, en vertu d’un accord signé avec le fonds souverain saoudien Public Investment Fund (PIF). D’autres exploitants, comme comme VOX Cinemas basé à Dubaï, premier exploitant au Moyen-Orient, seront également appelés à ouvrir des salles.

 

« Le marché saoudien est très important, et la majorité de la population (…) est impatiente de regarder ses films préférés ici, chez elle », a affirmé le ministre de l’Information Awwad Alawwad. Les Saoudiens dépensent chaque année des milliards de dollars pour aller voir des films et visiter des parcs de loisirs à Dubaï ou Bahreïn. Avec une population de 30 millions d’habitants, dont la majorité a moins de 25 ans, le marché cinématographique saoudien pourrait peser un milliard de dollars par an.

Cette première salle ouvrira en plein coeur de la capitale, Riyad, et sera situé dans le quartier financier « King Abdallah », dans un bâtiment destiné à l’origine à être une salle de concert symphonique. La salle principale présentera environ 500 sièges en cuir, et il n’y aura pas de séparation entre les hommes et les femmes comme cela se fait encore dans les lieux publics.

Le premier film projeté devrait être le blockbuster de Marvel ‘Black Panther’.

Le souhait de Mohammad ben Salman est que les saoudiens puissent rapidement accéder à une large palette de spectacles et divertissements de qualité. Fin mars, un concert de la star égyptienne Homer Tasny a rassemblé plus de 6.000 personnes, hommes et femmes réunies, dans la ville de Jeddah.

Check Also

MOHAMMED BEN SALMAN À PARIS

Le prince héritier d’Arabie Saoudite Mohammed ben Salmane viendra en visite officielle en France les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *