Breaking News
Home » L’Arabie Saoudite et la France
France-Arabie-saoudite

L’Arabie Saoudite et la France

L’histoire des relations entre la France et la Péninsule Arabique est une longue et belle histoire. Le premier consulat de France en Arabie a été implanté en 1839. Dès 1917, une expédition française a participé à la révolte arabe aux côtés du Cherif Hussein de La Mecque.

Aujourd’hui, des entreprises françaises participent aux grands marchés du Royaume, des investisseurs saoudiens s’intéressent à la France. Mais sur le plan culturel, tout reste à faire. Si le Français est de plus en plus parlé sur les bords de la Mer Rouge, et si de nombreux étudiants saoudiens viennent chaque année se former dans nos universités, la relation solide qui mériterait de s’établir entre les deux pays reste encore à construire.

SE Khalid Al Ankary, Ambassadeur d'Arabie saoudite en France

 

Le Royaume d’Arabie Saoudite est représenté en France par son Ambassadeur, SE Khalid Al Ankary.

Le Dr Al Ankary occupait jusqu’ici le poste de Ministre de l’Enseignement Supérieur. Il est titulaire d’un doctorat en géographie obtenu à l’Université de Floride.

L’Ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite est situé au 92 Rue de Courcelles, 75008 Paris

L’ambassade de France en Arabie Saoudite

GouyetteNé en 1956, François Gouyette a fait ses études à Science Po et a obtenu un diplôme en arabe classique à l’ESIT.

Ambassadeur aux Emirats Arabes Unis en 2001, puis ambassadeur chargé du processus euroméditerranéen en 2005, il est devient ambassadeur de France en Libye en 2007, puis en Tunisie en 2012.

La nomination d’un diplomate expérimenté, arabophile et arabophone à Riyadh est la manifestation de l’importance accordée par le gouvernement français à la qualité des relations franco-saoudienne.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *