Breaking News
Home » Actualités » L’Arabie Saoudite fait appel à la RATP
Metro en Arabie Saoudite

L’Arabie Saoudite fait appel à la RATP

L’exploitation et la maintenance des nouvelles lignes de metro actuellement en construction à Riyadh ont été confiée à la Camco, le pool constitué par la RATP et l’entreprise saoudienne  Saptco.

«L’Arabie saoudite est un marché clé pour le secteur dans la région et le métro de Riyad est un projet de transport public unique et emblématique au Moyen-Orient», a rappelé Catherine Guillouard, PDG de la RATP.

Estimé à environ 2 milliards d’euros sur les douze ans, le contrat est conclu pour une durée de 12 ans et concerne les 2 premières lignes d’un réseau qui en comportera 6, sur une longueur totale de  176 km, et desservi par 85 stations.

L’ouverture des deux lignes est attendue pour la fin 2019.

Camco sera chargée de l’exploitation, la sécurité, l’assistance aux voyageurs, la gestion des installations et la maintenance des espaces (stations, parkings de proximité), ainsi que la maintenance du système de régulation,  les rames, la signalisation, les télécommunications.

Ce contrat n’est pas le premier à avoir été remporté par l’entreprise parisienne : en novembre 2014, la RATP avait gagné une appel d’offres pour la construction, la maintenance et l’exploitation sur 10 ans, du réseau d’autobus de Riyad.

Ces contrats entrent dans la cadre de la politique du gouvernement saoudien visant à développer les transports publics dans le royaume, et plus généralement à assurer une meilleure indépendance de l’économie à l’égard du pétrole.

Check Also

LES SAOUDIENNES AU VOLANT !

L’Arabie Saoudite était, jusqu’à présent, le seul pays au monde où les femmes n’ont pas …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *