Breaking News
Home » Actualités » L’ARABIE SAOUDITE À LA BOURSE DE LONDRES

L’ARABIE SAOUDITE À LA BOURSE DE LONDRES

La Bourse de Londres va intégrer l’Arabie Saoudite dans son  indice boursier des pays émergents.

FTSE Russell, la filiale spécialisée dans les indices de marchés de l’opérateur London Stock Exchange, a annoncé que les valeurs boursières saoudiennes rejoindront, à partir de mars 2019, le FTSE Emerging Index.

Les réformes initiées par l’Arabie Saoudite sous la houlette du Prince héritier Mohammad Bin Salman dans le cadre du programme Vision 2030, notamment l’ouverture de son marché aux investisseurs internationaux, ont ouvert la porte à l’intégration à cet indice.

Cet indice, très prisé des marchés, comprend des valeurs russes, chinoises, indiennes, qataries, et devrait permettre d’attirer dans le pays des milliards de dollars de capitaux.

Selon une estimation de la banque d’investissement égyptienne EFG Hermes, environ 5 milliards de dollars pourraient être investis dans les actions saoudiennes à travers cet indice.

L’Arabie Saoudite deviendra ainsi le principal marché du Moyen-Orient au sein du FTSE Emerging Index avec une pondération de 2,7%, qui pourrait même atteindre les 4,6% en cas d’introduction en Bourse de Saudi Aramco à la Bourse de Ryad. Introduction qui devrait avoir lieu courant 2018 ou 2019..

Cette mise en bourse, la plus importante jamais réalisée,  devrait concerner 5% du capital de Saudi Aramco, soit une valorisation totale espérée à 2.000 milliards de dollars.

 

L’ ouverture à l’étranger est l’une des priorité de Mohammed bin Salmane qui a déjà effectué des visites au Royaume-Uni et aux Etats-Unis , et devrait se rendre en France curant avril.

Check Also

MOHAMMED BEN SALMAN À PARIS

Le prince héritier d’Arabie Saoudite Mohammed ben Salmane viendra en visite officielle en France les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *