Breaking News
Home » L’ARABIE ET VOUS » Travailler en Arabie Saoudite

Travailler en Arabie Saoudite

Quelques petites choses à savoir…

Soyons clair : L’Arabie saoudite est un pays oriental, avec son état d’esprit, ses coutumes, sa façon de voir les choses. Alors, laissez à la porte votre bagage d’a-priori. Ne regardez pas ce pays et ses habitants avec des yeux d’occidentaux, mais avec un regard neuf, dénué de tout préjugé. Ouvrez-vous à cet autre mode de vie. Ne restez pas encasernés dans vos compounds de luxe, entre expatriés, isolés du monde extérieur. Faites un pas vers les autres – car les Saoudiens sont, par nature, discrets et réservés. Vous verrez, vous serez vous-même étonnés du plaisir que vous aurez à partager, avec les saoudiens, des moments inoubliables de bonne humeur, de fraternité. Et vous en apprendrez beaucoup sur notre propre façon, à nous, occidentaux, d’appréhender la vie en société, de hiérarchiser nos priorités. Les  Arabes ont sur les gens, les choses, la vie un regard différent du nôtre ,et nous avons beaucoup à apprendre d’eux.
Sinon, vous risquez de passerez à côté des choses importantes…

De toutes façons, si vous avez l’intention de travailler en Arabie Saoudite, le minimum est de bien connaître les coutumes et les règles de vie, au risque de choquer, de se mal faire comprendre, d’envoyer des signaux négatif, et, par conséquent, d’échouer dans une négociation, de manquer un contrat.

Au pire, vous risquez de commettre un acte illégal. Et si les Saoudiens sont chaleureux et accueillants, ils ne badinent pas avec la loi. Même si d’ailleurs – les parisiens habitués à la morgue de la maréchaussée française en seront surpris – les policiers sont particulièrement discrets et courtois. Il existe par ailleurs une police religieuse, les « Muttawas », chargée de vérifier que le comportement de chacun ne déroge pas aux lois islamiques, du moins telles qu’elles sont pratiquées en Arabie Saoudite. Même si cette police s’interesse peu aux étrangers, et est de plus en plus encadrée par la police officielle, elle peut tout de même vous faire embastiller en cas de comportement choquant.

Certaines habitudes sont donc à bannir si vous voulez que votre séjour se déroule sous les meilleurs auspices, nous y reviendrons. Sachez au moins que l’alcool est interdit sur tout le territoire (contrairement aux Emirats où on en trouve dans les grands hôtels), et que la consommation de drogue est passible de la peine de mort.

Pendant le mois de Ramadan, qui est, pour les musulmans, un mois sacré consacré au jeûne et à la prière,  les voyageurs doivent respecter scrupuleusement l’interdiction  de manger, de boire ou de fumer en public. Enfreindre cette règle  serait considéré comme une insulte, et passible d’arrestation et d’expulsion. Les femmes doivent prêter une plus grande attention à leur tenue vestimentaire.

 

Vous souhaitez faire des affaires en Arabie Saoudite

Renseignez-vous d’abord auprès de la représentation économique française UBIFRANCE. Consultez le site Ubifrance sur lequel vous trouverez une foule d’information sur les conditions de travail et les marchés en Arabie Saoudite.

Aller sur le site Ubifrance

Ensuite, si vous devez vous rendre régulièrement en Arabie Saoudite, si vous devez y envoyer des collaborateurs pour une durée plus ou moins longue, des formations existent qui vous aideront à mieux vous adapter, à mieux comprendre la mentalité saoudienne, et également de permettre au conjoint et aux enfants de vos collaborateurs de s’y sentir « comme chez eux ».

Utilisez le formulaire de la page contact pour recevoir tous les renseignements sur ces formations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *