Breaking News
Home » L’ARABIE ET VOUS » Se rendre en Arabie Saoudite

Se rendre en Arabie Saoudite

Généralités

L’Arabie Saoudite ne délivre pas, pour l’instant, de visas de tourisme. Les seuls étrangers admis dans le Royaume sont les hommes d’affaires (y compris les travailleurs immigrés) ou les musulmans effectuant le pèlerinage à la Mecque. Il est néanmoins possible de solliciter des « visas de visite » pour les familles des étrangers résidant dans le pays. Les autorités saoudiennes ne délivrent pas de visas aux détenteurs de passeports sur lesquels figurent des visas ou des tampons israéliens.

Toute demande de visa doit être garantie par un répondant (« sponsor ») saoudien ou un expatrié résidant dans le pays. Les étrangers résidant en Arabie Saoudite dépendent d’un répondant saoudien et doivent disposer d’une carte de séjour (« iqama »). Il est courant que l’employeur conserve le passeport de l’employé. Celui-ci ne peut quitter l’Arabie Saoudite que si son employeur demande pour lui un visa de sortie. La détention d’un second passeport est interdite. Dans ces conditions, il peut être très difficile de quitter le pays en cas de litige avec un particulier ou une entreprise saoudienne.

A l’arrivée en Arabie Saoudite, les bagages sont généralement inspectés dans le détail. Il convient de respecter les interdictions sur l’importation de certains biens pour éviter leur confiscation et une fouille pénible.

Pour tout renseignement complémentaire, il est recommandé de contacter le consulat général d’Arabie Saoudite en France.
(Recommandations issues de l’Ambassade de France à Riyadh)

 

Comment obtenir un visa

Site Enjazit
Le site Enjazit de pré-enregistrement

1. Avant toute demande de visa, le visiteur doit effectuer un pré-enregistrement sur le site https://enjazit. com.sa Accès direct au site

Se munir d’une photo d’identité scannée et de son numéro de passeport. Une redevance de 10,5 $ sera demandée par carte bancaire. Bien noter le numéro qui vous sera attribué car il vous sera demandé lors de votre demande au Consulat. Attention, le site est en arabe et en anglais, et son utilisation peut se révéler assez complexe, notamment pour charger la photo ou remplir correctement les champs qui ne sont pas toujours très clairs.

2. Vous devrez ensuite vous rendre au Consulat, munis de votre passeport, votre numéro d’inscription, de 2 photos d’identité, du formulaire qui vous sera remis au consulat et que vous aurez à remplir, et surtout de la lettre officielle de la société qui vous invite, ou du parent résident. Une redevance sera également à régler. Bien se renseigner sur les horaires d’ouverture du consulat.

Une document manquant ou une erreur dans la saisie sur le site de pré-inscription peut allonger les délais d’obtention. Si vous avez des difficultés à effectuer ces démarches, n’hésitez pas à nous contacter en vous rendant sur  notre page contact, nous vous indiquerons des cabinets spécialisés succeptibles de vous aider ou d’effectuer les formalités à votre place.

Consulat du Royaume d’Arabie Saoudite

29 r Graviers
92200 NEUILLY SUR SEINE
Tél : 01 47 47 62 63

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *