Breaking News
Home » À lire » Ibn Séoud ou la naissance d’un royaume – J. Benoist-Méchin
Ibn Séoud, Benoist-Méchin

Ibn Séoud ou la naissance d’un royaume – J. Benoist-Méchin

LE classique ! Paru en 1955, alors que presque personne n’a, alors, entendu parler  du fondateur de l’Arabie Saoudite, ce livre, passionnant comme un roman, raconte, à la manière d’une épopée des temps moderne, la fulgurante ascension d’Abdelaziz Al Saoud. Avec la saga de Lawrence d’Arabie, le règne de Kemal Ataturk, l’historien Jacques Benoist-Méchin complète magistralement sa fresque de l’histoire du Proche-Orient.

Volià des siècles que les tribus arabes s’entetuent pour la possession des points d’eau et des routes caravanières.  Le fils d’Abd Ar-Rahman a un rêve : unifier l’Arabie et en faire un grand Etat. A la tête de 40 compagnons, il va partir à la conquête de son rêve. Après l’échec du Cherif Hussein de La Mecque et la trahison du traité de Versailles, c’est Abdulaziz qui devient l’artisan de l’unité arabe.

Dans ses mémoires, Jean Monnet, le fondateur de l’Europe, rappelle que la lecture du livre de Benoist-Méchin, l’avait inspiré dans son propre combat : Je n’ai jamais oublié le conseil d’Ibn Saoud que rapporte Benoist-Méchin dans son beau livre sur le souverain d’Arabie. A un visiteur occidental qui lui demandait le secret de son élévation, Ibn Saoud répondit : « Dieu m’est apparu au temps de ma jeunesse et m’a dit une parole qui a inspiré tous mes actes . Il m’a dit : Pour moi tout est un moyen, même l’obstacle »

 

Check Also

Le Monde arabe dans les albums de Tintin - Louis Blin

Le monde arabe dans les albums de Tintin

Le monde arabe dans les albums de Tintin, par Louis Blin On a parfois taxé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *