Breaking News
Home » HISTOIRE

HISTOIRE

Avec « Lawrence d’Arabie », David Lean a réalisé l’un des chefs d’oeuvre du cinéma mondial. Ce film a été à l’origine de ma passion pour le désert, pour la vie et les valeurs des peuples d’Arabie. Il m’a inspiré l’un de mes premiers reportages sur l’Histoire du Proche Orient.

Il n’évoque toutefois que l’un des épisodes de l’Histoire de l’Arabie. Celle de la tentative de la diplomatie britannique de profiter de la première guerre mondiale pour découper, à son avantage, la carte de la région. Une initiative qui n’est sans doute pas à mettre au crédit des puissances occidentales !

En réalité, l’Histoire de l’Arabie est à replacer dans le contexte de l’émergence de l’une des civilisations les plus brillantes et prolifiques de l’humanité : la civilisation arabo-musulmane.

C’est dans une capitale commerciale qu’est né l’Islam. Une « révolution » spirituelle et culturelle qui a, à son tour, engendré un véritable « bond » dans les mathématiques, la médecine, l’architecture, l’astronomie, les arts graphiques, et dans la diffusion des connaissances en général.

Au début du XXème siècle, alors que nait le nouvel Etat Saoudien, la région est le siège d’une autre révolution. Industrielle, celle-là : la découverte et l’exploitation de l’or noir.

A l’orée du nouveau millénaire, c’est dans le silence de ses universités et de ses centres de recherche que s’écrit une nouvelle page de l’Histoire de l’Arabie, entre tradition et modernité…

Jean-Michel Brun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *