Breaking News
Home » Hajj » Hajj : le Ministère saoudien recadre les agences
Hotel Hilton La Mecque

Hajj : le Ministère saoudien recadre les agences

Dans son communiqué du mois de mars 2014, le Ministère du Hajj a annoncé l’obligation pour chaque organisateur agréé hajj de réserver ses hôtels à La Mecque et à Médine au plus tard le 31 mai 2014.

Cet impératif conditionne l’octroi des visas. Pour obtenir les cartes organisateurs, les voyagistes doivent impérativement acheter l’hébergement dans les deux villes saintes et présenter au Ministère du Hajj les contrats conclus entre eux et les réceptifs saoudiens.

Cette exigence représente une avancée considérable en matière de transparence. Les voyagistes n’auront donc, désormais, d’autre alternative que d’indiquer clairement sur les contrats à remettre à leurs clients le nom des hôtels ou tout autre moyen d’hébergement. Il ne sera plus acceptable de voir le nom d’un hôtel suivi de la mention  » ou similaire « .
Dorénavant, chaque futur pèlerin pourra obtenir le nom précis de chaque hôtel où il sera hébergé dans les deux villes saintes. Et si sur place, les prestations en matière d’hébergement ne correspondent pas à celles décrites sur le contrat, il sera bien plus aisé pour le pèlerin de s’en plaindre aux autorités compétentes.
Par ailleurs, avant même de partir, le futur pèlerin aura la possibilité de vérifier l’existence et la qualité des hôtels qui lui seront vendus dans son forfait.
Alors à chaque futur pèlerin d’être acteur de l’achat de son forfait. Pour cela, n’oubliez pas de demander votre contrat et de vérifier les informations qui y sont indiquées. Outre la loi émise par le Ministère du Hajj, que chacun soit responsable afin que son hajj se passe dans la sérénité !

 

Source : Association France Pèlerinage Hajj et Omra (AFPHO)

Check Also

LE HAJJ COMMENCE

La plupart des pèlerins sont déjà arrivés sur les Lieux Saints pour accomplir le Pèlerinage. …

4 comments

  1. Salam c pour quand les inscription haj 2014

  2. Salam Bahloul
    Vous pouvez contacter votre agence dès maintenant. Ne tardez pas trop car vous savez que les places sont très limitées ! Comme d’habitude, nous vous conseillons de choisir votre agence avec la plus grande attention, de parler avec les responsables, de comparer.

  3. Assalaamualiakum,

    A t’on besoin d’un passeport biométrique pour effectuer le Hadj ou la Omra ?
    Merci pour votre réponse.
    Salams.

    • السلام عليكم
      Pour les ressortissants français, les autorités saoudiennes demandent seulement un passeport valable 6 mois après la date de retour, avec au moins deux pages blanches adjacentes. Les pèlerins originaires de certains pays, du Maghreb notamment, doivent présenter un passeport biométrique.
      Notre conseil, car les autorités saoudiennes peuvent modifier leurs règlements du jour au lendemain : faites-vous établir tout de même un passeport biométrique. C’est rapide et cela peut vous éviter des désagréments.
      N’oubliez pas non plus de vous faire vacciner contre la méningite avec le vaccin ACYW135 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *