Breaking News
Home » Hajj » Hajj 2104 : Méfiez-vous des escrocs
La Mecque pendant le Hajj
La Mecque pendant le Hajj

Hajj 2104 : Méfiez-vous des escrocs

Le Grand Pèlerinage 2014 aura lieu entre le 4 et le 9 octobre 2014 (il faudra toutefois attendre la veille du mois de dhul-hijja, mois du hajj, soit le 25 septembre, pour la confirmation définitive de ces dates)

Les quelques semaines qui précèdent le pèlerinage sont la période idéale… pour se faire flouer par les agences de voyage indélicates. Celles-ci profitent de l’impatience des candidats au Hajj qui s’y sont pris au dernier moment pour réserver leur voyage. Stressés par la crainte de ne pas trouver de place, dont le nombre est désormais contingenté par les autorités saoudiennes, ceux-ci sont moins vigilants.

Attention: l’imagination et l’avidité des organisateurs hooligans n’ont pas de limites : publicités tapageuses, prix prohibitifs, transports mal organisés, accompagnement inexistant, hébergement fantôme, ou même pratiques frauduleuses, comme le fait de faire payer le visa, lequel est, rappelons-le, délivré gratuitement par le consulat d’Arabie Saoudite.

Pour éviter de graves déconvenues, voici quelques conseils :

La première précaution à prendre est de vérifier que l’organisateur possède une licence valable d’agence de voyage. Celle-ci est matérialisée par un numéro délivré par la Préfecture. Vérifiez que ce numéro est bien présent, et contrôlez-en la validité auprès des services administratifs.

La seconde est de s’assurer que l’agence ou l’organisme est agréé pour le Hajj. Ce sont les autorités saoudiennes qui délivrent cette autorisation. Vous pouvez vous renseigner auprès des consulats du Royaume en France – si vous arrivez à les joindre. Ceux-ci dressent par ailleurs une liste noire des agences pour lesquelles ils refusent les visas. Il s’agit d’organismes qui ont fraudé dans le passé ou n’ont pas respecté leurs engagements.

Attention : les autorités délivrent un nombre limité de visas, environ 20 000 pour la France, par exemple. N’achetez donc pas de voyages ou de séjours sans vous être assurés que l’agence n’essaie pas de vous vendre des packages pour des visas dont elle ne dispose pas.

Le voyagiste doit vous délivrer un visa « spécial hajj ». ّIl s’agit d’un sticker sécurisé, portant la signature du consul. Il doit comporter les mentions « Haj visa » et « تأشيرة حج ».
Contrairement aux autres visas d’entrée en Arabie Saoudite, le visa Hajj est, de par la loi saoudienne, gratuit. Le voyagiste n’a pas le droit de vous le vendre ou de demander une quelconque compensation financière. S’il le fait, il s’agit d’une fraude. Vous risquez de vous mettre en infraction en l’acceptant, ou simplement d’acquérir un faux visa qui sera refusé à votre entrée en Arabie Saoudite.

A noter qu’il est impossible d’obtenir un visa Hajj à titre individuel. Vous devez forcément passer par une agence ou une association agréée par le Ministère du Hajj.

Check Also

LE HAJJ COMMENCE

La plupart des pèlerins sont déjà arrivés sur les Lieux Saints pour accomplir le Pèlerinage. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *