Breaking News
Home » GEOGRAPHIE » Les provinces – Les grandes villes

Les provinces – Les grandes villes

Provinces d’Arabie saoudite

L’Arabie saoudite est subdivisée en 5 régions, et 13 provinces ( mintaqa ) , elles mêmes subdisées en gouvernorats (muhafazat) et sous-gouvernorats (markaz).

Les régions

Najd
La région centrale est le cœur du royaume. Elle est composée de trois provinces :
. Riyadh
. Al Qasim
. Haïl
Littéralement, Najd  signifie « hautes terres ».  C’est une région de plaines, de montagnes, de vallées, d’oasis, et d’espaces désertiques. Certaines de ses terres sont plates et spacieuses, dépourvues d’herbes et d’eau, telles que As-Samane, alors que d’autres espaces abondent en pâturages et des plaines cultivées, telle que Al Wacham, et de grandes oasis riches en vergers, telles que Al Qassim et Haïl. Au sud du Najd s’étend le grand désert du Ruba el Khali, le plus vaste désert de la planète.

Hedjaz
Il s’agit de la région occidentale. Elle est divisée en deux provinces administratives :
. La Mecque
. Médine
Cette région a la forme d’un rectangle, qui s’étend de Maan au Nord jusqu’aux plaines de Tihama et aux montagnes de as-Sarawat au Sud. La plaine côtière, le long de la mer Rouge, est connue sous le nom de Tihama Al Hedjaz. Sur cette côte est situé le grand port de Jeddah. Les eaux de la mer Rouge sont très poissonneuses; les pêcheurs rapportent dans leurs filets maquereaux, mérous, thons, sardines et crevettes.

Frontière Nord
Cette région occupe toutes les terres qui bordent les frontières avec l’Irak et la Jordanie. Elle est divisée en trois provinces :
. La province des Frontières Nord
. La province d’Al Jawf
. La province de Tabuk
Ces provinces sont caractérisées par un nombre impressionnant de sites historiques témoins d’anciennes civilisations. La géographique ressemble à la région de Najd, à l’exception des terres côtières qui bordent la mer Rouge. La région nord et nord-ouest est peu peuplée bien qu’elle possède des belles oasis telles qu’Al Jawf. Durant les dernières décennies, cette région a subi des évolutions au niveau de l’agriculture. Des villes anciennes ont prospéré telles que Tabuk et Al Jawf.

La région de l’Est
La région orientale, la plus riche du monde en pétrole.
Elle s’étend du désert de Ad-Dahna au Golfe Arabique jusqu’au sud de l’émirat de Koweït. Cette province occupe la plus grande partie du littoral occidental du Golfe arabique. On y trouve des grandes oasis et on y a entrepris de grands projets d’agriculture. La région compte parmi ses anciennes cites Al Hafouf, Al Katif, et Al Joubail. Les villes de Damam, Ad Dharan, Al Khoubar et Ras’Tanoura, sont de nouvelles cités qui ont émergé à la suite de la découverte et du pétrole.

Assir et la région du Sud
La région sud et sud-ouest est divisée en quatre provinces administratives :
. Asir
. Al Baha
. Jizane
. Najrane
C’est une région marquée par une forte diversité géographique puisqu’elle combine des plaines côtières (la Tihama), des zones montagneuses et des zones désertiques. Cette province s’étend du Hedjaz au nord jusqu’au Yémen au sud.
Autrefois, Assir avait pour unique ressource l’agriculture. De nos jours, elle est devenue un lieu estival fort prisé.

Les provinces

Provinces d'Arabie Saoudite

1. Al Baha
2. Al-Hudud ach-Chamaliya
3. Al Jawf
4. Médine
5. Al Qasim
6. Riyad
7. Ach-Charqiya
8. Asir
9. Haïl
10. Jizan
11. La Mecque
12. Najran
13. Tabuk

 

 

1. AL BAHA

Al Baha

Al Baha ( الباحة) est une province du sud ouest, près de la Mer Rouge, La capitale et ville principale est Al Baha. Al BahaLa superficie est d’environ 10 000 km2, et la population approche les 500 000 habitants. La province possède des zones montagneuses, cuminant à 2450 m. Températures : de 12 à 23 °C. Humidité de 52 à …

Read More »

2. AL HUDUD ACH-CHAMALIYA

Al-Hudud ach-Chamaliya (الحدود الشمالية, « La frontière du nord ») est une province du Nord, frontalière de l’Irak. Sa superficie est de 117 797 km² et sa population de plus de 320 000 habitants. Sa capitale est Arar. Le point culminant est à 1128 m. Le climat permet des activités agricoles diverses : dattes, fruits, légumes, chameaux, chèvres, moutons.

Read More »

3. AL JAWF

Dumat al Jundal

Al Jawf (الجوف) se situe à la frontière de l’Irak et de la Jordanie. Elle se divise en trois gouvernorats : Sakaka, la capitale : L’oasis, vieille de 6 000 ans, avec un site archéologique mégalithique, abrite 16 000 fermes, 200 000 palmiers, 1,2 M d’oliviers. Elle compte 114 000 habitants, dispose de nombreuses écoles publiques et privées, dont une …

Read More »

4. Médine

Medine-Mosquee

La province de Médine (المدينة المنورة el-Medina al-Mounawwara – la ville illuminée) a pour capitale  la ville sainte de Médine. D’une superficie de 151 990 km2, elle a une population de  1 750 000 habitants. Le gouvernorat de Al ‘Ula, dans l’Harrat al Uwairidh, dans le nord montagneux, abrite le site antique nabathéen de Mada’in Saleh. Sur la côte de la Mer …

Read More »

5. AL QASIM

Al Qasim

Al Qasim, ou Al Qassim, ( القصيم), est une province située  au nord ouest de Riyadh. Son climat est de type  désertique (chaud et sec en été, froid et pluvieux en hiver). Traversée par le  Wadi-al-Rumma, la plus grande vallée de la péninsule (600 km), Al Qasim  développe une importante activité  agricole et agroalimentaire : céréales (dont blé), fruits (raisins, citrons, mandarines, …

Read More »

6. RIYADH

Riyadh

La province de Riyadh entoure la capitale de l’Arabie Saoudite, Riyadh. Elle a une superficie de 404 240 Km2, et une population d’environ 6 400 000 habitants. Son climat est de type désertique, parsemé de steppes et d’oasis. Les villes principales sont Riyadh, Al Kharj, Al Majma’ah, Rumah, Hotat Bani Tamim, Al-Gway’iyyah, Thadig, ‘Afifa, Ad-Duwadmi, Dariya.  

Read More »

7. ACH-CHARQIYA

Ras Tanurah

Ach-Charqiya ( الشرقية ) est la plus grande province d’Arabie saoudite, et l’une des plus riches en matière de ressources naturelles et de commerce. Les principales activités sont l’industrie pétrolière, la pétrochimie, la pêche, la production de dattes, la culture des perles, le commerce maritime. On y trouve également d’importantes usines de dessalement de l’eau de mer. Sa superficie est …

Read More »

8. ASIR

Asir

L’Asir ( عسير ) est une province  frontalière du Yémen, comptant 3 millions d’habitants. L’Asir est située sur un haut plateau qui possède les sommets les plus élevés du pays, dont le Jebel Sawdah près d’Abha, à près de 3000 m. La moyenne annuelle des précipitations dans les hautes terres atteint  500 mm, en deux saisons des pluies, en mars …

Read More »

9. HAÏL

Shuwaymis

Haïl (منطقة حائل Munṭaqat Ḥa’īl) est une province du nord du pays. La capitale , Haïl,  a été la capitale d’un émirat indépendant jusqu’en 1921, date de son annexion par Abdelaziz Al  Saoud. La province produit des légumes, des fruits, des céréales (blé, orge).

Read More »

10. JIZAN

Les îles Farasan

Jizan ( جازان) est une province du sud ouest, sur la Mer Rouge, à la frontière du Yémen, comptant près de 300 km de côtes et une centaine d’îles. Elle se compose de quatre régions : les monts Al Sarawat, (district d’Al Hazoun), avec le mont Fifa (3600 m), les forêts et pâturages de Al Hazoun la zone fruitière irriguée, plaines …

Read More »

11. LA MECQUE

Les pèlerins lors du Haj

La province de la Mecque ( منطقة مكة المكرمة) est la province  la plus peuplée du royaume avec une population de 6 millions d’habitants. D’une superficie de 164 000 km², elle est située dans l’ouest de la péninsule, et possède un littoral étendu. Les principales villes sont : La Mecque Hawīyah Jeddah Taïf

Read More »

12. NAJRAN

Najran

Najran (نجران), est située dans le sud du pays, le long de la frontière avec le Yémen. Elle fait plus de 119 000 km² et compte 500 000 habitants. Grâce aux pluies de la mousson, Najran est une région agricole prospère, produisant chaque année 50 000 tonnes d’agrumes. Dans cette province se trouve aussi le plus grand barrage d’eau du …

Read More »

13. TABUK

Tabuk

Tabuk  تبوك) est une province du nord ouest, sur la mer Rouge, frontalière de la Jordanie. Sa capitale est la ville de Tabuk, à près de 700 m. d’altitude. La région a une histoire vieille de 3500 ans, et  possède de nombreux vestiges historiques. Les villes principales sont : sur le Golfe d’Aqaba : Maqna, sur la Mer Rouge : Ash Sharmah, …

Read More »