Breaking News
Home » CULTURE » La presse

La presse

Les saoudiens sont de grands lecteurs de presse.  Les journaux disposent de ressources financières importantes et sont d’excellente fabrication. En revanche, il ne faut pas y chercher la rigueur journalistique et l’indépendance à laquelle les lecteurs européens sont habitués.

Les saoudiens , surtout les jeunes, préfèrent  d’ailleurs chercher l’information sur internet ou sur les chaînes de télévisions étrangères disponibles sur le satellite.

Mais, comme dans d’autres domaines, l’évolution paraît inévitable.

Voici les principaux journaux saoudiens :

Saudi Gazette
http://www.saudigazette.com.sa

Sharq Al-Awsat
http://www.arab.net/asharqal-awsat/

Asharq al Awsat
http://www.aawsat.com

Arabic News
http://www.arabicnews.com/

Jazirah
http://www.al-jazirah.com/

Madinah
http://www.almadinah.com/

Al Eqtisadiah
http://www.aleqtisadiah.com

Arabia Online
http://www.arabia.com/news/

Al Saudia Al Yawm
http://www.ksatoday.com

Saudi Online
http://saudi-online.com/

Itidal
http://www.ynh.com/al-itidal/

 

L’Arabie Saoudite fait appel à la RATP

Metro en Arabie Saoudite

L’exploitation et la maintenance des nouvelles lignes de metro actuellement en construction à Riyadh ont été confiée à la Camco, le pool constitué par la RATP et l’entreprise saoudienne  Saptco. «L’Arabie saoudite est un marché clé pour le secteur dans la région et le métro de Riyad est un projet de transport public unique et emblématique au Moyen-Orient», a rappelé …

Read More »

LES SAOUDIENNES AU VOLANT !

L’Arabie Saoudite était, jusqu’à présent, le seul pays au monde où les femmes n’ont pas le droit de conduire. Curieusement, cette interdiction ne figure dans aucun texte de loi, et, ainsi que le soulignera le roi Abdallah, elle n’a rien de religieuse. Elle est le fruit de la force invisible de la tradition. Contrairement à ce qui est souvent perçu …

Read More »

Divertissements : un vent de fraîcheur souffle sur l’Arabie

Cela faisait plus de 35 ans que les salles de cinéma avaient disparu du Royaume. Le 18 avril 2018, des spectateurs, sans distinction de sexe, ont pu assister à la projection du film “Black Panther”, réalisé par Ryan Coogler. La choix du film, qui bat des records d’audience dans le monde, n’est d’ailleurs peut être pas tout à fait le …

Read More »

LA VISITE DE MOHAMMED BEN SALMAN À PARIS

Quel bilan pour la visite du Prince héritier Mohammed ben Salman ? Du 8 au 10 avril La France accueillait le Prince Héritier Mohammed ben Salman. Après avoir été reçu dimanche 8 à Paris par le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, il a dîné en tête à tête au musée du Louvre avec Emmanuel Macron, qui a abordé la …

Read More »

DU FOSSILE AU SOLAIRE : UNE AMBITION STRATÉGIQUE

Energie solaire

Al Uyayna, près de Ryad, est une ville pilote en matière de production d’énergie solaire. Des ingénieurs testent en ce moment de nouveaux panneaux solaires capable de résister à une tempête de sable. Cette expérience s’inscrit dans le cadre d’un ambitieux projet dont le premier protocole d’accord a été signé le 27 mars 2018 par le prince héritier saoudien Mohammed …

Read More »

LE 1ER CINEMA D’ARABIE SAOUDITE OUVRE LE 18 AVRIL 2018

cinema arabie

Depuis 35 ans, les cinémas, comme d’ailleurs à peu près tous les spectacles, étaient interdits en Arabie Saoudite. Dans le cadre de son programme de modernisation et d’ouverture au monde « Vision 2030 », Mohammed ben Salman a décidé de lever cette interdiction qui contribuait à donner une image péjorative du pays. La jeunesse attendait depuis longtemps la possibilité de profiter, elle aussi, …

Read More »

L’ARABIE SAOUDITE À LA BOURSE DE LONDRES

Bourse Londres

La Bourse de Londres va intégrer l’Arabie Saoudite dans son  indice boursier des pays émergents. FTSE Russell, la filiale spécialisée dans les indices de marchés de l’opérateur London Stock Exchange, a annoncé que les valeurs boursières saoudiennes rejoindront, à partir de mars 2019, le FTSE Emerging Index. Les réformes initiées par l’Arabie Saoudite sous la houlette du Prince héritier Mohammad …

Read More »

UN SECTEUR MINIER EN PLEIN DÉVELOPPEMENT

Mines de Ras Al Khair

Sous le sable saoudien, il y a du pétrole certes mais aussi de nombreux minéraux jusqu’ici peu exploités. 1273 gisements de métaux précieux (dont or et argent) ont ainsi été identifiés et 1171 gisements de métaux non-précieux (source UbiFrance). Avec le pétrole et la pétrochimie, l’Arabie saoudite veut faire de son secteur minier le troisième pilier de son économie.   …

Read More »

L’Arabie Saoudite attire les marchés

  La baisse des cours pétroliers a fait passer  l’Arabie Saoudite du statut  d’un des grands créanciers du monde, à celui d’emprunteur. Après une première émission obligataire triomphale en octobre (pour 17,5 milliards de dollars), l’Arabie saoudite a reçu 33 milliards de dollars de souscription sous la forme de deux obligations islamiques ou « sukuk ». Les marchés et milieux financiers se …

Read More »

Le gouvernement saoudien

Composition du gouvernement du Royaume d’Arabie Saoudite Président du Conseil des Ministres, Premier ministre : Sa Majesté le Roi Salman bin Abdulaziz AL SAOUD, Gardien des Deux Lieux Saints. Vice-président du Conseil des Ministres, Vide-premier ministre : S.A.R le Prince héritier Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al-Saoud.   Ministres Abdullatif bin Abdulmalik AL SHAYKH, Ministre des Affaires municipales et rurales …

Read More »

Un nouvel ambassadeur de France à Riyadh

Il avait battu des records de longévité à ce poste. 9 ans après son arrivée à Riyadh, Bertrand Besancenot, 65 ans, vient d’être remplacé à la tête de la mission diplomatique française en Arabie Saoudite. Son successeur, François Gouyette, laissera, dès le mois d’août, son poste d’ambassadeur de France en Tunisie à Oliver Poivre d’Arvor. Bertrand Besancenot, un diplomate sur …

Read More »

4 saoudiennes aux JO de Rio

Quatre femmes représenteront l’Arabie Saoudite aux prochains Jeux Olympiques de Rio, soit deux de plus qu’aux derniers JO de Londres. Il s’agit de Sara al-Attar, déjà présente en 2012 aux JO de Londres, qui participera au  800m, Lubna Al-Omair sur 100m, Cariman Abu Al-Jadail en escrime, et Wujud Fahmi en judo moins de 52 Kg. Bizarrement, leurs noms ne figurent …

Read More »

Le monde arabe dans les albums de Tintin

Le Monde arabe dans les albums de Tintin - Louis Blin

Le monde arabe dans les albums de Tintin, par Louis Blin On a parfois taxé Hergé de racisme, de xénophobie,  ou de condescendance. Et si sa vision reflétait simplement celle que le monde occidental des années 50-80 avait de l’Afrique et des pays arabes ? C’est ce que démontre brillamment Louis Blin, tininologue averti et grand spécialiste du monde arabe. …

Read More »

L’ARABIE SAOUDITE EN 100 QUESTIONS

Fatiha Dazi-Heni

Qui est Ibn Saoud, le fondateur du Royaume ? Qu’est-ce que le wahhabisme ? Que signifie être chiite en Arabie Saoudite ? Quels sont ses atouts économiques pour sortir du tout pétrolier ? Quelle place tiennent les femmes et les jeunes dans la société ? Pourquoi l’Arabie Saoudite a-t-elle déclenché une guerre contre le Yémen ? Pourquoi la tension avec …

Read More »

Le Prince héritier décoré de la Légion d’Honneur

Visite officiel duPrince Mohammed bin Nayef bin Abdulaziz Al Saud

Paris, 4 mars 2016. Le président de la République Française, François Hollande, a décoré de la Légion d’Honneur le prince Mohammed bin Nayef bin Abdelaziz Al Saoud, prince héritier, vice-président du Conseil des ministres et ministre de l’Intérieur, pour son action dans la lutte contre le terrorisme. Cette cérémonie concluait la visite officielle en France du Prince héritier au cours …

Read More »

Une histoire partagée – Philippe Petriat

Philippe Petriat

Une histoire partagée – sources françaises sur l’histoire de l’Arabie – Hedjaz et Najd 1839/1943 Les français sont présents en Arabie Saoudite depuis 1839, date de la création du premier consulat à Djeddah. L’historien Philippe Petriat a recensé les documents écrits et photographiques qui témoignent de cette présence dans ce magnifique ouvrage, richement illustré, et publié, sous sa direction, par …

Read More »

Le Dr Khalid Al Ankary, Ambassadeur d’Arabie Saoudite en France

SE Khalid Al Ankary, Ambassadeur d'Arabie saoudite en France

Le Royaume d’Arabie Saoudite est représenté en France par son Ambassadeur, Son Excellence le Dr Khalid bin Mohammed Al Ankary. Le Dr Al Ankary occupait jusqu’ici le poste de Ministre de l’Enseignement Supérieur. Il est titulaire d’un doctorat en géographie obtenu à l’Université de Floride.

Read More »

Mariam de Faiza Ambah

Mariam, de Faiza Ambah

Mariam, le film de Faiza Ambah est un double événement.  En premier lieu, parce qu’il s’agit du premier film réalisé en France, et en français, par une réalisatrice saoudienne. Ensuite, parce que Faiza Ambah pose un regard à la fois tendre et éclairant sur un problème qui n’épargne pas la France : celui de la liberté refusée aux femmes  d’être …

Read More »

FESTIVAL DU FILM SAOUDIEN : LES SAOUDIENNES PRIMÉES

Le Festival du Film Saoudien

Le 24 fevrier 2015 s’achevait le 2ème Festival du Film saoudien de Dammam. Etrangeté ou perspective d’espoir, alors que les salles de cinéma sont, aujourd’hui encore, interdites dans le pays. Les saoudiens sont pourtant fervents amateurs de films, qu’ils ne peuvent regarder que chez eux ou lors de leurs déplacements à l’étranger. 600 spectateurs ont assisté au festival organisé par …

Read More »

INSTITUT DU MONDE ARABE : UNE VISION NÉO-COLONIALISTE ?

L’Institut du Monde Arabe est un établissement unique au monde, voulu par ses créateurs comme un carrefour d’échange entre la France et le monde arabe, avec lequel elle partage des grands moments d’histoire, souvent riches, parfois douloureux. L’Institut du Monde Arabe est financé pour partie par la France, et pour partie par les pays arabes, réunis au sein de la …

Read More »