Breaking News
Home » CULTURE » Cinéma

Cinéma

Divertissements : un vent de fraîcheur souffle sur l’Arabie

Cela faisait plus de 35 ans que les salles de cinéma avaient disparu du Royaume. Le 18 avril 2018, des spectateurs, sans distinction de sexe, ont pu assister à la projection du film “Black Panther”, réalisé par Ryan Coogler. La choix du film, qui bat des records d’audience dans le monde, n’est d’ailleurs peut être pas tout à fait le …

Read More »

LE 1ER CINEMA D’ARABIE SAOUDITE OUVRE LE 18 AVRIL 2018

cinema arabie

Depuis 35 ans, les cinémas, comme d’ailleurs à peu près tous les spectacles, étaient interdits en Arabie Saoudite. Dans le cadre de son programme de modernisation et d’ouverture au monde « Vision 2030 », Mohammed ben Salman a décidé de lever cette interdiction qui contribuait à donner une image péjorative du pays. La jeunesse attendait depuis longtemps la possibilité de profiter, elle aussi, …

Read More »

Mariam de Faiza Ambah

Mariam, de Faiza Ambah

Mariam, le film de Faiza Ambah est un double événement.  En premier lieu, parce qu’il s’agit du premier film réalisé en France, et en français, par une réalisatrice saoudienne. Ensuite, parce que Faiza Ambah pose un regard à la fois tendre et éclairant sur un problème qui n’épargne pas la France : celui de la liberté refusée aux femmes  d’être …

Read More »

FESTIVAL DU FILM SAOUDIEN : LES SAOUDIENNES PRIMÉES

Le Festival du Film Saoudien

Le 24 fevrier 2015 s’achevait le 2ème Festival du Film saoudien de Dammam. Etrangeté ou perspective d’espoir, alors que les salles de cinéma sont, aujourd’hui encore, interdites dans le pays. Les saoudiens sont pourtant fervents amateurs de films, qu’ils ne peuvent regarder que chez eux ou lors de leurs déplacements à l’étranger. 600 spectateurs ont assisté au festival organisé par …

Read More »

Wadjda, film-vedette

Wadjda

Le film saoudien «Wadjda», de la réalisatrice Haifaa Al-Mansour, a déjà reçu un accueil enthousiaste de la communauté cinématographique internationale. Après avoir reçu le prix du meilleur premier film international au Festival international du film de Vancouver 2013, il a été nominé dans plusieurs festivals : Festival du film de Sydney 2013 British Independent Film Awards 2013 : meilleur film …

Read More »