Breaking News
Accueil du Dr. Tawfiq Al Rabiah, ministre saoudien du Commerce extérieur, par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement internationa

Commission mixte franco-saoudienne pour la coopération économique

Le 23 octobre 2014, la première session de la Commission mixte franco-saoudienne pour la coopération économique, s’est achevée à Paris sur un échange de perspectives entre Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et son homologue saoudien, le Dr Tawfiq Bin Fawzan Al Rabiah, Ministre du Commerce et de l’Industrie.

Les deux Ministres ont évoqué la nécessité de resserrer et de pérenniser les liens qui unissent déjà depuis longtemps la France et le Royaume d’Arabie Saoudite, dans les domaines diplomatiques, culturels et, naturellement, économiques.

Le souverain saoudien et François Hollande avaient, à l’occasion de la visite officielle de ce dernier en Arabie Saoudite, élaboré cette nouvelle Commission destinée à renforcer la coopération économique dans un grand nombre de secteurs, en particulier ceux de la santé, de l’énergie, de l’agro-alimentaire et des transports.

Emmanuel Macron a souligné la forte présence française en Arabie Saoudite et a fait part de son souhait de voir davantage d’entreprises saoudiennes investir en France. Les échanges commerciaux entre la France et l’Arabie Saoudite ont progressé de plus de 8% en 2013, passant de 8,7 à 9,4 Mds €. La France est aujourd’hui le 3ème investisseur étranger en Arabie Saoudite alors que les investissements saoudiens vers la France restent faibles, de l’ordre de 600 ME.
La réunion a été suivie d’un déjeuner organisé à Bercy,.

Cet événement a également été l’occasion d’un échange entre Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, et M. Tawfiq Al Rabiah, toujours dans l’objectif d’étendre la coopération bilatérale.

Check Also

By World Economic Forum / Boris Baldinger - https://www.flickr.com/photos/worldeconomicforum/25020953357/, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=66482042

LA PRINCESSE RIMA BINT BANDAR, AMBASSADRICE A WASHINGTON

La princesse Rima bint Bandar est nommée Ambassadrice du Royaume à Washington. Elle remplace le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *