Breaking News
Home » Actualités » Un nouvel ambassadeur de France à Riyadh

Un nouvel ambassadeur de France à Riyadh

Il avait battu des records de longévité à ce poste.
9 ans après son arrivée à Riyadh, Bertrand Besancenot, 65 ans, vient d’être remplacé à la tête de la mission diplomatique française en Arabie Saoudite. Son successeur, François Gouyette, laissera, dès le mois d’août, son poste d’ambassadeur de France en Tunisie à Oliver Poivre d’Arvor.

Bertrand Besancenot, un diplomate sur la sellette

JPEGDepuis quelques temps, la communauté française d’Arabie Saoudite ne ménageait pas ses critiques à l’encontre de l’ambassadeur, qu’elle accusait notamment de ne pas être suffisamment actif dans l’affaire Saudi Oger, le groupe saoudien de BTP de Saad Hariri, qui, en raison de ses difficultés financières, ne verse plus leur salaire aux 200 employés français expatriés.

On savait déjà que la proximité que Bertrand Besancenot entretenait avec l’ancien roi Abdallah n’était pas de nature à favoriser les relations avec la nouvelle équipe régnante. L’affaire de la fuite des mails diplomatiques concernant la remise de la légion d’honneur au Prince héritier Mohammed Bin Nayef n’a pas arrangé les choses. En mars 2016, le magazine Causette révélait le contenu d’échanges de mails très embarrassants entre l’ambassadeur et le conseiller Moyen-Orient de l’Elysée.

C’est finalement la récente visite à Paris du Prince Mohammed Bin Salman qui, en sonnant le glas des 30 milliards de contrats commerciaux que Bertrand Besancenot faisait miroiter à François Hollande depuis le début du quinquennat, a scellé définitivement le sort du diplomate.

François Gouyette, un arabophile à Riyadh

Né en 1956, François Gouyette a fait ses études à Science Po et a obtenu un diplôme en arabe classique à l’ESIT.

Ambassadeur aux Emirats Arabes Unis en 2001, puis ambassadeur chargé du processus euroméditerranéen en 2005, il est devient ambassadeur de France en Libye en 2007, puis en Tunisie en 2012.

La nomination d’un diplomate expérimenté, arabophile et arabophone à Riyadh est la manifestation de l’importance accordée par le gouvernement français à la qualité des realtions franco-saoudienne.

Check Also

34ème édition du salon du Bourget

La 34ème Rencontre Annuelle des Musulmans de France se tiendra du vendredi 14 avril au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *